Comment peut-on concevoir une maison qui offre une vue imprenable sur le coucher de soleil ?
Je me demandais, en fait, comment optimiser l'orientation d'une maison pour vraiment profiter au maximum des couchers de soleil. Est-ce qu'il y a des logiciels ou des outils qui permettent de simuler la course du soleil en fonction de la position géographique et de la période de l'année ? Et puis, au-delà de l'orientation, quels sont les autres facteurs à prendre en compte, comme la hauteur des arbres environnants ou la présence d'autres bâtiments qui pourraient bloquer la vue ?
Commentaires (4)
Pour simuler la course du soleil, y'a des sites web qui font ça très bien, en entrant les coordonnées GPS. Après, faut voir sur place, hein, parce que les arbres, les autres maisons, le relief, le site te le dira pas. C'est du boulot de topographe, quoi. Faut aussi penser que le soleil, il se couche pas au même endroit selon la saison. Donc, faut viser juste pour que la vue soit top toute l'année, ou alors accepter des compromis.
Ouais, compromis, c'est le mot. Sinon, tu fais une maison tournante, mais là, c'est plus le même budget... et bonjour les courants d'air !
Maison tournante... l'idée est fun, mais le surcoût, aïe aïe aïe ! Sans compter l'entretien de tout ça. Pour les courants d'air, je pense qu'avec les matériaux d'aujourd'hui, on doit pouvoir s'en sortir, mais bon... Le compromis reste le plus sage, je crois.
Le compromis, c'est clair que c'est souvent la solution la plus... disons, raisonnable. La maison tournante, c'est marrant cinq minutes, mais faut pas oublier le côté pratique. Zeus a raison, les matériaux d'aujourd'hui aident, mais bon, faut pas rêver, une maison qui bouge, c'est toujours plus de risques qu'une maison fixe. Et puis, niveau isolation, bonjour les ponts thermiques ! Et en parlant d'isolation, je me demande si on pense assez à l'impact des grandes fenêtres sur les besoins en chauffage. C'est super d'avoir une vue imprenable, mais si c'est pour se ruiner en factures, bof... Perso, je pense qu'il faut vraiment bien étudier l'orientation des pièces de vie. Si tu passes 70% de ton temps dans le salon, c'est lui qui doit profiter du coucher de soleil, pas la buanderie. Et puis, la taille des fenêtres, c'est important aussi. Trop petites, tu gâches le spectacle. Trop grandes, tu perds en intimité et en isolation. Faut trouver le juste milieu. Et puis, faut penser aux matériaux. Des murs clairs vont réfléchir la lumière et donner l'impression d'un espace plus grand et plus lumineux, même quand le soleil commence à décliner. Des couleurs sombres, ça peut être cosy, mais ça risque d'assombrir encore plus la pièce. Et l'emplacement, bien sûr. Si t'es entouré d'immeubles, autant faire une déco intérieure sympa, parce que le coucher de soleil, tu vas pas le voir souvent. En gros, c'est un puzzle à assembler, et faut pas négliger les économies d'énergie, c'est bon pour la planète et pour le porte-monnaie.