Pourquoi mon climatiseur fait-il sauter le disjoncteur lorsque les températures dépassent les 27 degrés Celsius ?
Salut tout le monde, Je voulais apporter quelques précisions concernant mon problème de clim. En fait, c'est un climatiseur mobile que j'utilise dans mon salon. Le disjoncteur qui saute est celui de la ligne sur laquelle est branché le clim, mais aussi d'autres appareils (TV, lampadaire...). J'ai remarqué que ça arrive systématiquement quand il fait vraiment chaud, disons au-delà de 27°C dehors. 🥵 Est-ce que le clim demanderait plus de puissance dans ces conditions ? Je me demande si je devrais faire vérifier l'installation électrique, ou si c'est un souci avec le climatiseur lui-même. 🤔 Merci d'avance pour vos lumières !💡
Commentaires (17)
Possible que ton installation électrique soit un peu juste, surtout si tu as d'autres appareils branchés sur la même ligne. J'ai vu cette vidéo l'autre jour qui explique comment diagnostiquer ce genre de problème avec les interrupteurs différentiels, ça peut t'aider à y voir plus clair
https://www.youtube.com/watch?v=R9yKywK9nLI[/video] (Mon interrupteur différentiel saute : Comment repérer la cause ?).
Tu pourrais donner la puissance du climatiseur ? C'est souvent indiqué en Watts (W) sur une étiquette collée dessus. Ca permettrait de se faire une idée si c'est lui le problème, ou si c'est vraiment l'installation qui est limite.
Bien vu pour la puissance, j'aurais dû la mentionner direct ! C'est un 1200W. Je viens de regarder l'étiquette. Ca vous semble beaucoup, sachant qu'il y a la TV (une vieille, je sais pas combien elle consomme), un lampadaire (LED) et un chargeur de téléphone branchés sur la même prise ?
1200W c'est pas rien, surtout si c'est un vieux modèle, il pourrait avoir des pics de consommation au démarrage. Essaye de le brancher seul sur une prise, sans rien d'autre, juste pour voir si ça saute toujours quand il fait chaud. Si ça ne saute pas, c'est que la ligne est vraiment limite. Tu pourrais aussi tester avec une multiprise avec un disjoncteur intégré, pour voir si c'est le clim qui dépasse la limite ou si c'est un problème de différentiel comme suggéré plus haut.
Excellente suggestion le coup de la multiprise avec disjoncteur ! En plus de la puissance du climatiseur, il faudrait aussi regarder l'ampérage du disjoncteur qui saute. C'est marqué dessus en gros (genre 16A ou 20A). Si le clim tire trop par rapport à l'ampérage du disjoncteur, c'est normal que ça disjoncte, surtout avec d'autres appareils branchés. P'tête qu'un disjoncteur plus fort résoudrait l'souci, mais faut pas faire n'importe quoi avec l'installation hein... Sécurité avant tout !
Bien vu l'ampérage du disjoncteur, LienVivant2 ! C'est l'info qui tue. Parce que 1200W, c'est une chose, mais faut voir ce que ça donne en ampères. SkyeDiver61, regarde ça : 1200W sur du 220V, ça fait environ 5,45 ampères (1200 / 220 = 5,45). Si ton disjoncteur est un 16A, en théorie, t'as de la marge. Mais si c'est un 10A, là, c'est clair que le clim le fait tousser, surtout avec d'autres appareils gourmands qui tirent dessus. Sans compter, comme disait VinylCollector53, les pics au démarrage, ça peut faire grimper l'ampérage en flèche pendant une fraction de seconde. Après, y'a un truc que personne n'a évoqué : le vieillissement des composants. Un disjoncteur, ça s'use. Avec le temps, il peut devenir plus sensible et sauter plus facilement, même sans surcharge réelle. J'ai vu ça chez un pote, il a changé son disjoncteur et hop, plus de problème. Et le coup de la chaleur, ça peut jouer aussi. Les composants électroniques, ça aime pas les fortes températures. Ça peut modifier leur comportement et les rendre plus susceptibles de déclencher une coupure. C'est comme un vieux qui a du mal à pédaler quand il fait canicule, le disjoncteur il fait sa crise aussi... Donc, SkyeDiver61, vérifie l'ampérage de ton disjoncteur, teste le clim seul sur une prise, et si ça continue, pense à faire vérifier ton installation par un pro. Parce que l'électricité, c'est comme les femmes, faut pas jouer avec sans connaître les règles. 😉
Parfaitement résumé !
Je plussoie l'idée de vérifier l'ampérage du disjoncteur. Si c'est un 10A, la question est vite réglée. Mais avant de le changer pour un plus puissant, ce qui pourrait potentiellement poser des soucis de sécurité si le câblage n'est pas adapté, il serait judicieux de faire un test simple : débrancher tous les autres appareils de la ligne et voir si le climatiseur seul fait encore sauter le disjoncteur quand il fait chaud. Si ça ne saute plus, tu sauras que tu dois juste éviter de tout faire fonctionner en même temps ou répartir les appareils sur d'autres prises. C'est parfois les solutions les plus simples les meilleures !
Naturelle43 a raison, faut pas se lancer dans des changements de disjoncteur sans réfléchir. C'est comme mettre un moteur de Ferrari dans une 2CV, ça risque de pas bien finir ! 😂 Avant de penser à augmenter l'ampérage, faut s'assurer que les fils sont capables de supporter le courant supplémentaire. En général, les installations domestiques sont faites avec du 1,5mm² pour l'éclairage et du 2,5mm² pour les prises de courant. Mais bon, on n'est jamais trop prudent. Si tu commences à tirer trop fort sur une installation vieillissante, tu risques de faire chauffer les fils et là, c'est le départ d'incendie assuré. C'est pas le but, on est d'accord ? 😱 Le test de débrancher tous les appareils est une bonne idée pour isoler le problème. C'est comme en kiné, quand un patient se plaint d'une douleur au genou, on regarde d'abord si c'est pas un problème de hanche ou de cheville qui se répercute. Faut chercher la cause, pas juste traiter le symptôme ! 🧐 Si même le clim tout seul fait sauter le disjoncteur quand il fait chaud, là, y'a de fortes chances que le problème vienne du climatiseur lui-même. Ca pourrait être un souci de compresseur qui fatigue et qui tire plus de courant, ou un défaut d'isolement qui provoque une fuite à la terre. Dans ce cas, c'est direction SAV ou déchetterie, selon l'âge de la bête. 🤔 Et pour finir sur une note humoristique, si ton climatiseur fait plus de bruit qu'un groupe de métal après 3 Ricard, c'est sûr que c'est pas bon signe. 🤣 Bref, sécurité d'abord, et n'hésite pas à faire appel à un électricien si tu n'es pas sûr de toi. Parce que l'électricité, c'est comme le parapente, faut pas faire le malin sans avoir les connaissances et le matériel adéquat. 🥹
DosItYourself, excellente analogie avec le moteur de Ferrari dans une 2CV ! 😆 Ca me rappelle un peu ces mecs qui mettent des ailerons de F1 sur des clios... bref. Plus sérieusement, insister sur le test du clim seul, c'est la base. Parce qu'avant de flipper sur le câblage ou le disjoncteur, autant éliminer la cause la plus simple. Et si ça saute toujours, au moins, SkyeDiver61 sait où chercher.
Mouais, je suis pas complètement d'accord sur le "causelaplussimple". C'est pas forcément la plus simple, c'est juste la plus facile à tester. La cause, elle, peut être vachement plus complexe. Genre un problème de compresseur qui se manifeste que quand il fait chaud, c'est pas simple à diagnostiquer ça... 🤔 Mais bon, autant commencer par éliminer ce qui est facile, c'est sûr. 🤷♂️
Bah, les ailerons de F1 sur les Clios, c'est comme mettre des bougies parfumées dans une voiture, ça sert pas à grand chose, mais ça fait joli (enfin, c'est discutable pour les ailerons !). 😅 Plus sérieusement, le test du clim seul, c'est vraiment la base pour pas se prendre la tête. Ça évite de partir dans des hypothèses alambiquées pour rien. On attend le résultat avec impatience !🤗
Merci pour toutes ces infos et conseils. Je vais tester tout ça dès que j'ai un moment et je vous tiens au courant du résultat. C'est top d'avoir autant d'avis et de pistes à explorer !
Clair et net.
C'est exactement ca, il faut procéder par élimination. Simple et efficace comme même. 💪
Oui, procéder par élimination, c'est une bonne méthode. Au boulot, c'est ce qu'on fait pour trouver la cause d'un malaise parfois... Faut écarter les hypothèses une par une pour arriver au bon diagnostic. J'espère que SkyeDiver61 trouvera rapidement la solution !
Bon, si je résume, on a plusieurs pistes : vérifier l'ampérage du disjoncteur, tester le clim seul, voir si le disjoncteur est pas un peu fatigué... Et surtout, ne pas augmenter l'ampérage sans s'assurer que le câblage suit. C'est bien ça ? 🤔💡