Quel est le nom de la configuration de toit où les murs latéraux de la maison dépassent le premier niveau ?
Bonjour à tous, Je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à identifier un type spécifique de conception de toit. J'ai vu quelques maisons récemment où les murs latéraux semblaient s'étendre au-delà du niveau principal, créant une sorte d'espace supplémentaire sous le toit. J'aimerais bien savoir comment on appelle ce genre de configuration, car je trouve ça esthétique. Merci d'avance pour vos lumières !
Commentaires (8)
Salut Lumicandle, C'est une question intéréssante, de mémoire, et sans certitude absolue, je crois que tu décris une configuration avec des lucarnes rampantes ou peut-être même un toit retroussé. Ça dépend de l'ampleur du dépassement des murs et de la forme exacte du toit. Si tu as une photo, ça aiderait grandement à confirmer !
Mouais, lucarne rampante... bof, pas convaincu. Lumicandle, tu pourrais pas nous faire un croquis vite fait, histoire qu'on visualise le truc ? Parce que là, ça part un peu dans tous les sens, ton histoire de murs qui dépassent...
Hello Onduloscope, Pas de souci pour le croquis, je vais essayer de faire ça clair. En fait, ce qui est particulier, c'est que les murs montent plus haut que le niveau habitable, et le toit vient se poser dessus, ce qui donne un espace triangulaire supplémentaire. J'espère que c'est plus clair, dit moi si ça aide.
Ah, ok, je vois mieux. C'est peut-être une sorte de pignon débordant, alors ? Ou un truc approchant ?
Pignon débordant... Zeus, ça me fait penser aux maisons qu'on voit dans les stations de ski, avec le toit qui descend presque jusqu'au sol. Lumicandle, est-ce que c'est ce genre de truc que tu as vu, ou c'est plus subtil comme dépassement ?
Stations de ski... tiens, ça me rappelle qu'il faut que je pense à farter mes planches avant l'hiver 😅. Sinon, pour revenir à la question, je pense qu'Equilibrium78 a raison, ça ressemble fort à un pignon débordant. 👍
Farter les planches, Zeus, excellente idée ! 🏂 Ca me donne envie d'y être... Mais restons concentrés sur les toits qui dépassent ! 😁 Si c'est bien un pignon débordant, Lumicandle devrait confirmer, non ?
Tout à fait Equilibrium78 ! En plus des stations de ski, on retrouve souvent ce type de construction dans les régions montagneuses ou celles avec de fortes chutes de neige. Ça permet de mieux gérer l'accumulation sur le toit et d'éviter que ça ne bloque les entrées, par exemple. 🏠❄️