Quel type de connexion dois-je envisager pour ce chauffage, et quels conseils pourriez-vous me donner pour sélectionner un câble d'extension fiable et sécurisé ?
Salut les bricolos ! 👋 Je me demandais, pour brancher un nouveau chauffage d'appoint dans mon atelier, vous me conseillez quoi comme type de connexion au niveau de la prise ? Je veux être sûr de pas faire de bêtises avec la puissance et tout ça. 🤔 Et tant que j'y suis, si vous avez des marques ou des modèles de câbles d'extension à me recommander, je suis preneur. Je cherche un truc solide et qui ne risque pas de prendre feu au bout de 3 jours. 😅 Merci d'avance pour vos lumières ! 💡
Commentaires (9)
Pour le chauffage, vérifie bien l'ampérage indiqué et prends une prise en conséquence. Pas envie de faire fondre tes plombs... ou pire ! D'ailleurs, parlant de fondre, t'as vu le dernier film de Miyazaki ? C'est un peu hors sujet, mais ça vaut le coup si t'aimes l'animation. Sinon, pour les câbles, privilégie les marques connues, ça évite les mauvaises surprises. Regarde aussi le nombre de prises sur la rallonge, ça peut servir.
C'est quoi comme type de chauffage exactement ? Parce que "appointdansl'atelier", ça ratisse large... Halogène ? Soufflant ? Radiateur à bain d'huile ? Ça change pas mal la donne pour la prise et le câble, mine de rien.
C'est un radiateur soufflant, Onduloscope. Je pensais pas que le type changeait grand chose, mais si tu dis que ça a son importance, je vais regarder ça de plus près. Merci !
Radiateur soufflant, donc conso potentiellement plus élevée qu'un bain d'huile à puissance équivalente. Vérifie l'ampérage MAXIMAL indiqué sur le radiateur (c'est obligatoirement marqué). Ensuite, assure-toi que ta prise murale et ton circuit supportent cet ampérage. Si tu utilises une rallonge, elle doit *absolument* être d'une section suffisante (1.5mm² minimum, 2.5mm² c'est plus sûr). Pour le câble, oublie les "noname" et privilégie une marque connue (Legrand, Schneider, etc.). Pas de multiprise bas de gamme non plus, prends un bloc avec protection contre les surtensions, ça peut servir et c'est plus sécurisant.
Super, merci Equilibrium78 pour toutes ces précisions, je vais potasser tout ça ! 😎
Bon, après vérification, Equilibrium78 avait raison, le radiateur soufflant tire pas mal. J'ai regardé les ampérages, et j'ai pris une rallonge Legrand en 2.5mm² avec protection contre les surtensions comme conseillé. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. Merci encore pour les conseils, ça m'a évité de faire une boulette ! 💣
T'as bien fait de prendre du 2.5mm², c'est le genre de détail qui évite des surprises. Et Legrand, c'est pas de la camelote, ça devrait tenir. Maintenant, si tu veux vraiment blinder ta sécurité, tu peux aussi jeter un oeil à la norme NF sur les rallonges, histoire d'être sûr que tout est nickel. Pis si jamais ça crame malgré tout, au moins t'auras la conscience tranquille !
La norme NF, c'est pas bête comme idée. J'avoue que je regarde jamais ça, mais si ça peut éviter de finir en barbecue, pourquoi pas ! Je vais checker ça pour être sûr que ma rallonge est aux normes. Merci du tuyau !
Checker la norme NF, ouais, enfin... C'est bien si t'as rien d'autre à faire de ta journée. Tant que t'as pris du 2.5mm² et une marque correcte, tu vas pas transformer ton atelier en sapin de Noël non plus. Faut pas tomber dans la paranoïa non plus hein ! 😆