Seriez-vous prêt à investir dans un bien immobilier avant même d'acquérir votre première maison ?

Posté par : VinylCollector53 - le 09 Février 2025

  • Bonjour à tous, Je me posais une question ces derniers temps. On entend souvent qu'il faut d'abord acheter sa résidence principale, mais est-ce qu'il y a des gens ici qui ont déjà envisagé, voire franchi le pas, d'investir dans un bien locatif avant d'être propriétaire de leur propre logement ? Quels seraient les avantages et les inconvénients selon vous ? Niveau stratégie financière, comment ça se goupille ? Merci d'avance pour vos retours.

  • Commentaires (7)

  • Salut, Question pertinente. Pour bien cerner, tu parles d'un investissement locatif pur (genre un studio que tu mets en location direct) ou d'un truc plus ambitieux (immeuble, etc.) ? Et tu as déjà fait des simulations financières ou c'est vraiment une question théorique pour l'instant ?

  • Mouais, enfin "questionpertinente", faut voir. C'est un peu la base du mec qui veut se la jouer rentier avant d'avoir un toit, non ? Perso, je trouve ça risqué de miser sur les loyers des autres pour se construire un patrimoine. Autant assurer ses arrières d'abord, après on cause placements exotiques.

  • Merci pour vos premières réponses. C'est une question que je me pose, oui, mais pas pour "fairelerentier". Juste pour comprendre si c'est une option viable ou une folie pure et simple.

  • Onduloscope a raison de pointer le risque. C'est pas une voie à suivre pour tout le monde, faut être réaliste. L'idée de la résidence principale d'abord a du sens pour une majorité de gens, ça offre une stabilité et permet souvent de se constituer un capital pour la suite. Ceci dit, il existe des cas où l'investissement locatif avant la résidence principale peut se justifier, mais ils sont spécifiques et demandent une analyse rigoureuse. Par exemple, si on prend l'hypothèse d'un jeune actif avec une capacité d'épargne importante (disons, 2000€ par mois) et vivant chez ses parents (donc sans loyer à payer), investir dans un studio bien placé peut être une option. Surtout si les taux d'intérêt sont bas et que le rendement locatif brut est supérieur à 5%. Avec un apport initial de 10% et un crédit sur 20 ans, le cash-flow peut être positif dès le départ, ce qui permet de générer un revenu complémentaire et de se constituer un patrimoine plus rapidement. Bien sûr, il faut prendre en compte les risques de vacance locative, les impôts fonciers et les charges de copropriété, mais ça peut se calculer. À l'inverse, si on a des revenus modestes, un emploi précaire et peu d'apport, se lancer dans l'investissement locatif avant même d'avoir un toit à soi, c'est s'exposer à des difficultés financières importantes. Mieux vaut consolider sa situation personnelle avant de penser à investir. Il faut aussi considérer l'aspect psychologique. Être propriétaire de sa résidence principale apporte une sécurité et un confort non négligeables. C'est un chez-soi, un endroit où l'on peut se sentir bien et se projeter dans l'avenir. Investir dans un bien locatif, c'est avant tout une opération financière, même si on peut y trouver une certaine satisfaction intellectuelle. Donc, pour VinylCollector53, la réponse est : ça dépend. Fais le point sur ta situation personnelle, tes objectifs et ta tolérance au risque. Si t'as les reins solides et que tu es prêt à assumer les responsabilités d'un propriétaire bailleur, pourquoi pas ? Sinon, mieux vaut commencer par le commencement.

  • Klaus23 a bien décortiqué le truc. C'est vraiment du cas par cas. Un truc à ajouter, c'est la dimension géographique. Investir dans une zone en devenir, même avant d'avoir sa RP, ça peut être malin si on anticipe bien le développement. Genre, une ville avec un gros projet de transport en commun prévu... là, le pari peut valoir le coup. Faut juste avoir le flair (et les infos !).

  • LienVivant2 soulève un point important avec la dimension géographique. C'est clair que si t'as le nez creux pour dénicher une zone qui va prendre de la valeur, ça change la donne. Mais c'est aussi là où le risque est le plus élevé, faut pas se planter dans ses prévisions.

  • Quand tu dis "villeavecungrosprojetdetransportencommun", tu penses à quoi exactement ? Des exemples concrets, ce serait top pour illustrer. Parce que bon, des "projets", y'en a plein les cartons...