Un électricien peut-il remplacer un luminaire par une prise ?
J'ai un vieux luminaire fixé au plafond, et je me demandais si plutôt que de le remplacer par un modèle similaire, je pouvais faire installer une simple prise à la place. L'idée serait de pouvoir brancher une lampe classique ou même une guirlande lumineuse selon l'envie. Est-ce que c'est une modification courante, ou est-ce qu'il y a des contraintes particulières à prendre en compte ? Merci pour vos éclaircissements !
Commentaires (13)
C'est tout à fait faisable. Assurez-vous juste que le circuit existant supporte la charge que vous allez brancher sur la prise. Typiquement, un circuit d'éclairage est protégé par un disjoncteur de 10 ou 16A, ce qui est suffisant pour une lampe ou une guirlande, mais il faut vérifier avant de brancher un radiateur d'appoint par exemple.
Quand tu dis de vérifier la charge, c'est une bonne piqûre de rappel. Je pense pas brancher de radiateur sur une prise au plafond, mais on sait jamais ce qui peut me prendre ! Merci du conseil.
Question bête, mais quand tu parles de remplacer, tu veux dire *exactement au même endroit* au plafond, ou déplacer le point d'alimentation pour la prise ? Parce que si c'est au même endroit, la question de la charge, ok, mais si tu veux déplacer, là, y'a peut-être d'autres choses à prendre en compte, non ? Genre normes et compagnie.
Oui, Onduloscope, je parlais bien d'installer la prise exactement au même endroit que le luminaire actuel, sans déplacer le point d'alimentation. C'est plus simple comme ça. L'idée, c'est d'avoir une option plus flexible sans refaire tout le circuit.
Clairement, si tu touches pas au point d'alimentation, c'est plus simple. En parlant de flexibilité, faudrait que je pense à faire pareil dans mon atelier... J'ai toujours rêvé d'accrocher une boule à facettes pour mes séances de kiné, ça mettrait de l'ambiance ! Bon, ok, je m'égare... Plus sérieusement, pour la prise, c'est nickel si tu restes au même endroit, pas de prise de tête avec les normes.
L'idée de la boule à facettes pendant les séances de kiné, c'est... original ! Mais bon, chacun son truc, hein. Content que mon projet puisse te donner des idées pour ton atelier. Et oui, l'absence de prise de tête avec les normes, c'est un argument de poids dans ma décision !
Salut Lumicandle, Quand tu dis "simpleprise", tu penses à quoi exactement comme type de prise ? Une prise standard 2P+T (phase, neutre, terre) ou autre chose ? Et tu comptes la fixer comment au plafond ? Simple curiosité, je visualise mal le truc, mais c'est peut-être parce que je suis un peu fatigué aujourd'hui.
Salut VinylCollector53, Quand je dis "simpleprise", je pensais effectivement à une prise standard 2P+T, comme celles qu'on a aux murs, mais fixée au plafond. Pour la fixation, je me disais que l'électricien saurait comment faire ça proprement, en utilisant les fixations de l'ancien luminaire ou en en ajoutant si nécessaire. J'avoue que je n'ai pas encore regardé les détails techniques, mais c'est l'idée générale. J'espère que ça répond à ta question !
Nafissatou de chez SparkleUp à la rescousse ! (oui, j'aime bien faire mousser les solutions qui brillent !) Pour fixer ta prise 2P+T au plafond à la place du luminaire, Lumicandle, assure-toi que l'électricien utilise un boîtier de connexion adapté. Ces boîtiers sont conçus pour recevoir les fils électriques en toute sécurité et permettent une fixation solide de la prise. On en trouve en plastique ou en métal, le choix dépendra du rendu esthétique que tu souhaites et des contraintes techniques (poids de ce que tu brancheras dessus, etc.). L'important, c'est que ce soit bien fixé et que ça respecte les normes de sécurité, bien sûr !
Merci SparkleUp, toujours au top pour les conseils ! Je vais parler de ce boîtier de connexion à l'électricien. C'est exactement le genre d'info que je cherchais.
Klaus23, tu as raison de souligner l'importance de bien se renseigner. SparkleUp a donné un bon conseil, le boîtier de connexion est essentiel pour la sécurité. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.
OcclusionParfaite2, complètement d'accord avec toi, la sécurité avant tout. Surtout quand il s'agit d'électricité. J'avoue que je suis du genre à faire les choses moi-même, mais là, je pense que je vais faire appel à un pro pour éviter les mauvaises surprises. On ne rigole pas avec le courant !
Si je récapitule, Lumicandle voulait remplacer un luminaire par une prise. L'idée c'est d'utiliser le circuit existant, en vérifiant la charge supportée par le disjoncteur. Le point important, c'est la sécurité et l'utilisation d'un boitier de connexion adapté, comme l'a justement souligné SparkleUp.