Quelle méthode suggérez-vous pour estimer le coût et la durée nécessaires à l'enlèvement de 57 kilomètres de clôtures barbelées ?
Salut à tous, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà été confrontés à un chantier de ce type. 57 bornes de barbelé, c'est pas rien, et j'aimerais bien avoir une idée un peu plus précise du temps et du matos nécessaires avant de faire mon devis. Faut prendre en compte l'état de la clôture, le type de terrain, l'accessibilité... Bref, si vous avez des tuyaux, je suis preneur.
Commentaires (10)
Salut Stahlhelm11, C'est un chantier conséquent, c'est sûr. Pour affiner ton estimation, tu pourrais préciser le type de terrain (plat, accidenté, boisé...) et l'état général des clôtures ? Y a-t-il des portions particulièrement rouillées ou endommagées ? Ça peut jouer sur le temps de démontage et le matériel nécessaire. Tu as une idée du type de fixation des piquets (cimentés, simples...) ?
Bien vu Equilibrium78 👍. Pour compléter, disons que c'est un terrain assez varié, avec des portions plates (champs) et d'autres plus accidentées (petites collines, quelques zones un peu boisées mais rien de dense). L'état des clôtures... c'est le point noir 😬. Globalement rouillées, certains tronçons sont même bien attaqués. Les piquets, je dirais 50% cimentés, 50% simples. Voilà, avec ces infos supplémentaires, tu en penses quoi ? 🤔
Ah, les piquets cimentés, la galère... Si t'as moyen de tester sur une petite portion, ça te donnera une idée du temps que ça prend pour enlever un piquet cimenté vs un simple. Multiplie, et t'as une base. Pense aussi à la gestion des déchets, ferraille rouillée, c'est pas toujours facile à évacuer, ça peut impacter ton prix.
Merci Zeus pour le conseil sur le test et la gestion des déchets, je n'y avais pas pensé direct. C'est clair que ça peut vite chiffrer.
Si t'as de la chance et que la rouille n'a pas trop fait son œuvre, une bonne disqueuse avec un disque adapté pourrait te faire gagner du temps sur les piquets cimentés, en coupant au ras du sol. Mais bon, faut voir l'état... Et prévois des gants costauds, ça coupe ces trucs-là !
SparkleUp a raison, la disqueuse c'est bien, mais attention aux projections si c'est vraiment rouillé et friable. Prévoir des lunettes de protection en plus des gants, ça serait dommage de se blesser pour ça ! Et un masque, la rouille, c'est pas top à respirer.
Et pour les zones boisées, si c'est pas trop dense comme tu disais, un débroussaillage léger avant de s'attaquer à la clôture peut faciliter le boulot et accélérer le processus. Moins de végétation qui gêne, c'est toujours ça de gagné. Et comme dit Zeus, sécurité avant tout hein !
Au-delà de la technique, tu as pensé à la météo ? Parce que bosser sous la pluie, avec de la ferraille rouillée, bonjour l'angoisse. Et en plein cagnard, c'est pas mieux. Ca peut pas mal influencer la durée du chantier, non ?
Crocus, bien vu pour la météo, j'avoue que c'est un facteur que j'avais un peu zappé. Faut que j'intègre une marge pour les jours de pluie, c'est sûr. Et peut-être aussi prévoir de commencer plus tôt le matin en été pour éviter les heures les plus chaudes... Merci du tuyau !
Mouais, la météo, c'est un truc évident, non ? Enfin, bon. Si on parle vraiment de chiffrer sérieusement, faut pas juste intégrer une "margepourlesjoursdepluie". Faut aller plus loin que ça. Regarde, historiquement, sur la région concernée, t'as combien de jours de pluie en moyenne par mois sur les 5 dernières années ? Y a des sites spécialisés pour ça, qui te donnent des probas assez fines. Tu pondères ton estimation de base avec ça. Si t'as, disons, 8 jours de pluie en moyenne en avril, tu dois tenir compte que potentiellement, 8 jours de ton chantier seront improductifs, ou du moins, moins productifs. Et ça, ça a un impact direct sur ton coût de main d'œuvre. C'est pas juste une "marge", c'est un calcul à part entière. Et puis, tiens, autre truc, tu disais que les clôtures étaient rouillées. La rouille, ça change le poids de la ferraille, non ? Un truc rouillé, c'est plus léger, mais ça prend plus de volume. Si t'es payé au poids pour le recyclage, ça peut jouer. Faut que tu fasses une estimation de la perte de poids due à la rouille, et que tu l'intègres dans ton calcul du coût de la gestion des déchets. Pas facile, je te l'accorde, mais c'est ça, un devis précis. Enfin, moi ce que j'en dis… Si tu veux juste "avoiruneidéeunpeuplusprécise", une marge météo à la louche, ça suffit. Mais si tu veux vraiment gagner de l'argent sur ce chantier, faut creuser ces détails.